Historique
Découvrez comment, au retour d'une course, Charles Droz et son beau frère eurent l'idée d'établir au sommet de Pouillerel un chalet-restaurant.
L'historique en bref
Dès les années 1920, un groupe d’amis randonneurs imagine la réalisation d’un chalet-buvette sur le flanc de Pouillerel où les nombreux promeneurs pourraient faire la pause. En effet, dans cette région, aucun restaurant n’existe alors, qui puisse offrir un ravitaillement en boissons.
Des démarches auprès du conseil communal sont entreprises et le groupe tente un essai de ventes sur bancs. Le test s’avère positif et le groupe décide de poursuivre les discussions.
Le 4 octobre 1923, les autorités communales délivrent les autorisations.
Le chalet, sis au bord du chemin qui mène au sommet de Pouillerel (1275,7m) est construit et inauguré durant l’année 1924. La grande partie des travaux est réalisée par les membres du groupe avec à sa tête, un des initiateurs du projet, M. Edouard Gruet, randonneur et botaniste passionné. Tout naturellement, le site allait être baptisé du nom d’une fleur symbolisant la montagne : Le Chalet Aster.
buvette - restaurant - balade- Chalet aster - Pouillerel - la Chaux-de-Fonds
Quelques dates marquantes
12 juin 1926, un cyclone s’abat sur la région. Les forêts de Pouillerel sont dévastées, mais le chalet tient bon. Seules, quelques tuiles se sont envolées.
1944. Lors d’un exercice d’occupation militaire, le Général Henri Guisan fait la connaissance du Chalet.
1949. Les 25 ans du Chalet Aster sont célébrés en présence du doyen du Conseil Général, M. Arthur Luginbuhl, M. Hippenmeyer, Président du Comité du 1er Août et M. Jean Emery, doyen des membres des amis du Chalet.
1950. La Société devient acquéreur du terrain sur lequel le chalet est construit. La situation « à bien plaire » de la mise à disposition du terrain par la commune n’est pas heureuse et le rêve d’en devenir propriétaire se réalise enfin. L’acte d’acquisition est signé le 29 septembre par Messieurs L.Brunner, président et E.Gruet, caissier, le directeur des travaux publics, M.Corswant, et en présence du notaire, le Dr. A.Bolle.
1er août 1956. La tradition veut que la fête nationale soit fêtée au Chalet avec le symbolique feu au sommet de Pouillerel. Cette fois-ci, la présence du Conseiller fédéral, M. Paul Chaudet, M. André Sandoz, Conseiller d’Etat et M. Favre Bulle, Conseiller communal, apporte un prestige certain à la cérémonie.
1964. 40 ans après l’inauguration du chalet, nous construisons une annexe côté nord qui fera office de réduit pour le matériel, outils, etc., ainsi qu’une salle habitable pour les gardiens. D’avril à octobre, les membres s’unirent pour réaliser le gros œuvre. La période hivernale fut consacrée aux aménagements intérieurs. D’autres travaux tels que : creusage de la fosse W-C, évacuation de l’eau sous terre, dallage côté est, mur de soutènement côté ouest, sont autant de travaux qui amélioreront le confort du bâtiment.
1999, 75ème anniversaire du Chalet. Une plaquette est éditée qui est dédiée aux fondateurs du Chalet et à tous les anciens qui ont, d’une manière ou d’une autre, œuvré à la vie de la société.
2006. Le chalet, dans son aspect rustique, s’intègre bien dans le paysage et ne paraît pas son âge. Cependant, en y regardant de plus près, des défauts de vieillesse sont à corriger qui devront faire l’objet d’une importante campagne de récoltes de fonds pour amortir le montant des travaux qui avoisineront les Fr. 30'000.-
La réfection totale de la terrasse, ferblanterie pour le toit et la cheminée, l’assainissement de la cave, carrelage de la cuisine, acquisition d’un nouveau poêle, sont autant d’améliorations qui rendront une nouvelle jeunesse à notre Chalet Aster.
Ainsi, chaque saison, les weekends de mai à octobre, des gardiens et gardiennes continuent de se relayer et poursuivent l’idéal des initiateurs de l’époque : accueillir les promeneurs et les ravitailler dans une ambiance chalheureuse.